Forum en pause. Voir ICI.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujetRépondre au sujetPartagez|

Enquête RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Miriosy

Invité


MessageSujet: Enquête RPG Mer 16 Mar - 16:01

    Bonjour, ou bien bonsoir :)

    Je me présente un peu, je suis une joueuse de RPG depuis bientôt 9 ans, également admin à une époque.
    Je viens vous faire part de mon enquête sur le monde du RP (pour les forums) qui commence tout juste. Si ça vous intrigue, je vous enjoins à lire la suite ;)

    Comment je procède ? Je pars sur une base de 100 forums RPG minimum tout âge, genre, et taille confondus dans lesquels je poste cette enquête de quelques questions.
    Si l'administrateur est d'accord, les membres qui en ont envie peuvent répondre à la suite de ce message ou si vous souhaitez y répondre anonymement, ce mail est exclusivement réservé à l'enquête : enquete.rpg@gmail.com (à utiliser aussi comme contact pour régler un problème ou proposer de l'aide).
    Je voudrais avoir les résultats d'au moins 100 forums au final donc ça prendra un peu de temps.

    Je pense que le résultat de l'enquête peut être intéressant à lire pour les admins de forum (et membre), donc si vous le désirez, je pourrai repasser vous fournir le lien vers le résultat final :)
    A savoir que j'afficherai quand même le logo des forums participants avec un lien (sauf si vous ne le souhaitez pas) sur la page html qui affichera les résultats.

    Merci d'avoir pris la peine de me lire, en espérant que vous voudrez faire participer vos membres. Je passerai régulièrement récupérer les réponses postées, ça ne sera pas une charge de travail en plus. Le cas contraire, je vous laisse supprimer ce sujet.

    Avant tout malentendu, je précise que je n'ai aucune prétention dans cette enquête, c'est seulement une curiosité personnelle sur un thème qui m'intéresse depuis longtemps (et dont les résultats pourraient être utile lors de débat). J'insiste sur ce point, je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit :')

    Sur ce, bonne continuation et vive le RP !


    Les questions ci-dessous vous en diront mieux sur le thème précis de l'enquête.
    Spoiler:
     

    Un grand merci aux participants !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Avenue of the Roses
Administratrice

Avenue of the RosesAdministratrice

Féminin
Messages : 1500
Age : 22
Date de naissance : 14/11/1996
Nom de Code : Silver Rose
Quartier : Avenue of the Roses
Plume : Dessins animés

MessageSujet: Re: Enquête RPG Jeu 21 Avr - 17:44

Bien le bonjour ~

Tout d'abord, vraiment désolée pour le retard... ><
Ensuite, sachez que la demande est acceptée avec plaisir. Nous invitons nos membres à répondre au questionnaire s'ils le désirent. Personnellement, je pense que ça peut donner un résultat très intéressant et j'ai hâte de voir comment tout ceci va évoluer !

Bonne continuation et bonne fin de journée.

Aria ~




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Invité

Invité


MessageSujet: Re: Enquête RPG Jeu 21 Avr - 18:07

Vous et le RP :
Réponse 01- 2 ou 3 ans
Rep 02- Oui, largement
Rep 03-Quand j'écris un gros rp, je monte peut-être jusqu'à 30 lignes et sion j'en fait vingt en moyenne ...
Rep 04- Non
Rep 05- Je les trouves très utile ! En plus je les utilise le plus souvent possible.

Votre vision du RP :
Réponse 06- Je définis le rp comme un jeu agréable et sympathique qui nous distrait beaucoup, si on aime ce genre de jeu.
Rep 07- En fait j'attends pas grand chose des membres avec qui je rp, sinon de ne pas laissé le rp en cours comme ça sans le terminé ...
Rep 08- Ben, Je sais, juste qu'ils n'abusent pas de leur statut et qu'il ne fassent pas d'abus de pouvoir sur les membres ou les persos
Rep 09- Euh une certaine interaction avec l'autre personnage sans trop le contôler (le personnege de l'autre personne évidement) et pas trop de fautes d'orthographe et au moins dix lignes de rp.
Rep 10- Le contexte, les choix proposer et si le forum est actif, nouveau¸, ancien, ect.

Vos préférences :
Réponse 11-Je préfère faire des personnage joyeux et enfantin, mais souvent je les fait à mon image psycologique.
Rep 12- C'est possibe les deux ?? En fait je suis plus action et paroles, mais j'essais de faire un effort sur la description et l'émotion.
Rep 13-Oulàà, ça c'est une question impossible. En fait, si le contxte m'accroche je m'inscrit.
Rep 14- Personnellement je préfère quand c'est tous les membres

Rep 15- et nan je n'ai rien a ajouté !
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Bloody Lane

Bloody Lane

Féminin
Messages : 191
Age : 28
Date de naissance : 18/08/1990
Nom de Code : Obscur reflet.
Quartier : Bloody Lane.
Plume : Sort de la fumée de ses oreilles lorsqu'elle est en colère.

MessageSujet: Re: Enquête RPG Jeu 21 Avr - 18:13

Vous et le RP

01- Cinq/six ans (depuis ma première année de lycée, en vérité).
02- Bien entendu. Sur le premier forum où j'ai joué, j'écrivais comme une daube. Je me suis ensuite inscrite sur un forum élitiste qui m'a poussé à donner le meilleur de moi-même. C'est durant cette période que j'ai réellement pris conscience que le rp me permettait d'écrire de mieux en mieux. Pour preuve : j'ai cessé de rp durant ces six derniers mois et mon niveau a réellement chuté. Même mes notes en français ont senti cette baisse de régime (je suis passée de 18 à 12).
03- Entre 25 et 30 lignes, j'imagine.
04- Uniquement sur le forum élitiste dont je vous ai parlé plus haut (Il s'agissait du célèbre forum nommé Norsken. Il est malheureusement mort aujourd'hui sinon j'y jouerai encore. C'était vraiment un forum extraordinaire, et je n'ai jamais retrouvé ce même amour du détail sur les forums que j'ai fréquenté par la suite).
05- Oui, ils ont leur importance. Ils permettent aux joueurs de tisser des liens entre eux. La chatbox, plus que tout, contribue à rendre les joueurs plus proches les uns des autres. Cette amitié entre les joueurs est primordiale ; elle offre aux membres un sentiment de sécurité et de joie. Ce bien-être donne tout simplement l'envie de rester sur le forum.


Votre vision du RP

06- Le rp est un jeu qui me permet de m'exprimer et de rencontrer d'autres personnes. De plus, les forums rps m'ont montré que je n'étais pas la seule à avoir l'amour de l'écriture et du bon français.
07- Un tantinet de respect, une bonne cohésion et surtout un niveau de rp irréprochable.
08- Le modérateur doit laisser la liberté aux joueurs. Seulement, lorsqu'un trouble fête fait son apparition, j'aime à savoir que les administrateurs gardent un oeil sur lui. Ce forum est sans doute un bon exemple de modération : tout le monde écrit plus ou moins bien et personne ne cherche à affirmer sa supériorité. D'après moi, c'est parfait ainsi. Pour finir, le modérateur doit voir quand son forum bat de l'aile afin de créer des situations d'urgence pour le faire reprendre vie (nouvels events, publicités avec des partenaires, voire changement de thème, comme pour ce forum-ci, qui au final offre une nouvelle vie à l'ancien forum, Gakuen Alice).
09- Des descriptions détaillées du lieu qui environnent les protagonistes, des informations passées sur le personnage qui n'apparaissent pas forcément dans sa fiche perso, un vocabulaire conséquent et des syntaxes recherchées ainsi que des moments dans le rp légèrement troublants ou perturbateurs qui pourraient relancer l'autre joueur et lui donner de l'inspiration. Je déteste les rps trop plats, où seules les pensées et les paroles d'un personnage trop bavard sont présentes.
10- Le design et l'histoire priment, bien entendu, mais c'est surtout le niveau général de rp et son ancienneté qui me poussent à m'inscrire. Le caractère des joueurs et leur moyenne d'âge me semblent également importants (je n'irais pas m'inscrire sur un forum où la moyenne d'âge mental est 10 ans et où l'on écrit comme des porcs). Je déteste également les forums rps où les joueurs sont trop "émos", trop "cools".


Vos préférences

11- Je ne joue que des personnages antinomiques (une fille intelligente aux apparences de niaise, un héros trouillard, une peste à la conscience torturée, une beauté angélique qui se révèle au final machiavélique...)
12- Descriptions et actions. XD Mes personnages ne parlent en général pas beaucoup.
13- Je me sens attirée par les pensionnats, mais je me soigne. Sinon, les univers steampunck ou pirates de l'air me plaisent pas mal. J'aime également les forums mettant en scène des gangs en guerre.
14- Il est préférable qu'il soit fermé aux joueurs.
15- Non.


Dernière édition par Miru Darkpapers le Jeu 28 Avr - 14:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Feathers Road
Admin Poulpovore

Feathers RoadAdmin Poulpovore

Féminin
Messages : 438
Age : 21
Date de naissance : 25/06/1997
Nom de Code : Tiger Bird
Quartier : Feathers Road
Plume : Amnésie

MessageSujet: Re: Enquête RPG Jeu 21 Avr - 18:16

Vous et le RP :
Réponse 01- Bientôt 3 ans.
Rep 02- Oui, beaucoup. Mon style a changé depuis mes débuts.
Rep 03- Ca peut varier énormément suivant temps/inspiration. Donc, en moyenne 50 lignes. (Sur page Word)
Rep 04- J'avoue que là, non pas du tout.
Rep 05- Je vais peu souvent dans le flood. Mais je suis une CB addict. Pour moi, ils sont essentiels pour créer des liens membres à membres, se détendre, discuter, se mettre d'accord... Puisque l'on ne peut pas le faire en RP.

Votre vision du RP :
Réponse 06- Une joyeuse aventure que l'on trace avec des "presque-inconnus".
Rep 07- Le truc, que j'appelle "La clé". C'est-à-dire quelque chose pour poursuivre. On l'utilise comme on veut. Et ça peut donner des choses très surprenantes. Mais c'est essentiel pour permettre à son partenaire d'enchainer même s'il est peu inspiré.
Rep 08- Bon, j'appartiens au staff, alors, je ne vais pas m'auto-juger. xD Mais je sais qu'en général, j'attends d'un staff qu'il intègre les nouveaux, les aide, apporte la bonne ambiance, réponde aux questions. Après, je n'ai pas d'exemples négatifs en mémoire.
Rep 09- Plus y'en a, plus c'est simple pour la personne suivante de poursuivre. Un bon RP, on le lit avec le sourire. On observe la complicité qui se crée.
Rep 10- Le design en premier lieu. C'est le 1er truc qui vous saute aux yeux. Ensuite, le contexte. Plus il est compliqué, plus on perd les membres. Faut donner envie au futur membre de se créer déjà une idée de son futur perso avant même qu'il se soit inscrit.

Vos préférences :
Réponse 11- Depuis toujours, je fais des personnages féminins, plus ou moins jeune, et qui sont d'un naturel horrible, tyrannique. Pour moi, c'est vraiment plus drôle et plus simple d'incarner un être diabolique à détester.
Rep 12-Incontestablement "Action et Paroles". Mes personnages ne peuvent jamais rester trop longtemps en place.
Rep 13-Plus jeune, j'appréciais la convivialité des "pensionnats". Maintenant, j'aime plutôt un style fantastique.
Rep 14- Lorsque c'est ouvert aux membres, c'est bien. Mais gare au flood. ~

Rep 15- Non non. ~




She looks like a doll but she is also wild as a tiger

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Invité

Invité


MessageSujet: Re: Enquête RPG Jeu 21 Avr - 18:28

Vous et le RP :
Réponse 01- Depuis environs 6 ans, mais j'ai commencé à être plus sérieux il y a 3 ans.
Rep 02- Carrément. Entre la première fois que j'ai rp et maintenant, j'ai vachement honte des conneries que j'ai écris. En plus, les premières fois, j'étais limite n00bs.
Rep 03- Je compte pas en ligne, mais en mots, mais je fait en moyenne 1000 mots. Plus quand l'inspiration frappe.
Rep 04- Nope.
Rep 05- Dépends. Sur certain forum le flood est mort ainsi que la CB, donc aucun intérêt à y aller. En fait, ça dépend surtout des membres, parce que sur des forums, il y a des membres obsédés qui n'ont que pour objectif de casser leur perso' avec le premier venu. Sinon, ouais, c'est amusant d'y aller quand l'échange se fait avec tout le monde. Puis, je flood et vais sur la Cb assez souvent.

Votre vision du RP :
Réponse 06- Comme un divertissement et accessoirement comme une façon d'améliorer son orthographe.
Rep 07- Du respect. Et des réponses qui inspirent. Et non pas répondre juste pour répondre rapidement.
Rep 08- Les admins décontractés et tolérants sont cool. Ceux qui font du favoritisme m'horripile.
Rep 09- Quand il y a du contenue. Une description des sentiments du personnage, ce qu'il pense des actions de l'autre et de l'action.
Rep 10- Le graphisme. Parce qu'il en dit long sur la qualité du forum. Le contexte aussi est important.

Vos préférences :
Réponse 11- Des débiles. C'est TROP marrant à jouer. Puis, ceux qui sont "je-sais-tout-toi-non-donc-taggle-mais-qui-en-fait-sont-retardés". Et parfois des Tsuntsuns. Et tout ce joli monde est de sexe M 8D
Rep 12- Les deux. Ça dépend en fait du personnage que je joue.
Rep 13- Fantastique et réaliste.
Rep 14- Le staff. Parce que c'est... ennuyant quand des membres gâchent ta fiches avec des commentaires pas souvent constructifs qui se résument à "bienvenu et amuse toi bien".

Rep 15- Euh... non. 8D


Dernière édition par Avery S. Swallowtail le Jeu 21 Avr - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Invité

Invité


MessageSujet: Re: Enquête RPG Jeu 21 Avr - 18:34

Vous et le RP :
01- 8 ans
02- Bien sûr (j'ai commencé en faisant 3 lignes)
03- Ca varie entre dix et quarante
04- Absolument jamais
05- Bah, ouais mais je les utilise des fois

Votre vision du RP :
06- Comme un moyen de plaisir, un théâtre et une manière de vivre une aventure
07- Qu'ils me fassent vivre autant que je vis ce que j'écris.
08- J'aime un staff présent, donc à contrario j'aime pas un staff absent.
09- La qualité. Le fait qu'il nous fasse vivre.
10- Généralement le design, plus le contexte. Mais parfois juste l'envie de jouer un personnage précis dans un type de contexte précis.

Vos préférences :
11- Des garçons..... A sale caractère apparemment parce que là j'ai que ça.
12- J'adore le action émotions, mais généralement j'ai plus de description mais peut y avoir plein d'action.
13- ...J'en ai pas précisément, si Saiyuki mais j'en connais qu'un.
14- Qu'il soit ouvert au membres si ça dépasse pas les limites du flood

15- Pas que je sache.
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Avenue of the Roses
Admin tonique

Avenue of the RosesAdmin tonique

Féminin
Messages : 400
Age : 21
Date de naissance : 12/02/1997
Nom de Code : Pink Narciss
Quartier : Avenue of The Roses
Plume : Lévitation & Empathie avec les animaux - Black Star ♥

MessageSujet: Re: Enquête RPG Jeu 21 Avr - 18:54

Vous et le RP :
Réponse 01 - Huuum ... Il me semble que j'ai commencé en 2007, donc ça va faire 4 ans.
Rep 02 - Je pense que oui. Parce que j'ai grandi, évidemment. Et que j'ai gagné en expérience, à force d'enchaîner les Rps ... Mon style a également évolué, et j'arrive à m'adapter à tous mes personnages. Alors que j'avais plus de mal au début.
Rep 03 - Ouh laaa ... ça peut varier ! Faut voir la largeur du forum, déjà. La taille d'écriture, le partenaire que j'ai, s'il m'inspire ou non. Je peux facilement monter à une centaine de lignes si j'ai un bon - voire excellent - partenaire et n'écrire qu'une vingtaine de pauvres lignes quand j'ai vraiment du mal.
Rep 04 - Euuuh ... Si les services au RPG comprennent l'aide au choix d'un avatar et les codes, alors oui.
Rep 05 - Le flood, pas spécialement. Je ne floode pas tant que ça, à vrai dire. Par contre la CB ... C'est une toute autre histoire. C'est là qu'on peut rencontrer les membres, tisser des liens et s'amuser. Rien qu'à voir les screens des perles, on peut avouer qu'on s'est pris de gros fous rires !

Votre vision du RP :
Réponse 06 - Sympathique. Divertissant. Agréable. Reposant. Le Rp permet de développer l'imagination, et c'est toujours pratique. C'est un jeu, un rêve écrit. Qu'on n'oublie jamais.
Rep 07 - Pas trop de fautes de préférence. Je suis assez maniaque là-dessus, et ... C'est très désagréable de lire un Rp rempli de fautes de partout. J'attends aussi de la matière. Pas une dizaine de lignes, avec lesquelles on ne peut pas faire grand chose. Et surtout, de l'imagination. Des situations cocasses, des trucs bizarres ! Faut s'amuser, après tout !
Rep 08 - Une attitude un peu décontractée. Un Staff qui sait s'amuser, quoi. Pas les tyrans qui interdisent tout, qui passent jamais voir leurs membres sur la CB. Faut un Staff actif, qui prend des initiatives, qui a des idées !
Rep 09 - Ouh laaaa ... Un bon message Rp, c'est un post qui se lit tout seul. Avec des mots qui glissent tranquillement, une histoire qui se déroule parfaitement. Un style d'écriture agréable à découvrir, tout ça quoi.
Rep 10 - Le contexte, assurément. La curiosité, aussi. L'histoire, la trame générale. L'idée principale. Tout ce qui compose le forum, à vrai dire. L'esprit des membres aussi.

Vos préférences :
Réponse 11 - Je joue un peu de tout. Des filles, pour la plupart. Sur mes 6 personnages, j'ai 5 filles ... J'ai une timide, une aveugle, une folle/tarée, une fillette, un dangereux, une autre folle/tarée, et j'en passe. J'ai aussi eu des fillettes psychopathes et cannibales, des fées un peu trop sociale et harcelante. Un joyeux monde, donc !
Rep 12 - Je fais les deux. C'est impossible de ne pas mélanger les deux. Pour moi, du moins.
Rep 13 - Huum ... Fantastique et pensionnat.
Rep 14 - Ouvert aux membres, c'est plus chaleureux !

Rep 15 - Faisons dans l'original ! NON :D


Vava by Mi-sama ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Avenue of the Roses
Administratrice

Avenue of the RosesAdministratrice

Féminin
Messages : 396
Age : 24
Date de naissance : 27/12/1993
Nom de Code : Celmisia
Quartier : Avenue of the Roses
Plume : Contrôle des Rêves

MessageSujet: Re: Enquête RPG Jeu 21 Avr - 22:10

Mince, j'ai jamais remarqué ce topic. *honte*
(Vous pensez qu'on ferait mieux de leur envoyer un mail ? XD)
Bref j'adore les questionnaires moi donc ♥

Vous et le RP :
Réponse 01-
Cela fait plus de 6 ans ~
Rep 02-
Oh oui, beaucoup, je me rappelle encore de mes premiers RPs. Une vraie catastrophe maintenant que j'y pense 8D Mais bon, je m'amuse toujours autant qu'avant.
Rep 03-
Eum mes RPs varient entre une trentaine et une cinquantaine de lignes je suppose... Et plus lorsque je suis très inspirée~
Rep 04-
Non. Je reconnais que ces services peuvent être utiles, mais personnellement, je juge aussi sur l'originalité du forum, et je trouve que c'est toujours un plus lorsque le forum entier est créé par son staff (design compris).
Rep 05-
Eum disons que j'y accorde beaucoup d'importance, c'est ce qui crée des liens entre les membres du forum, et c'est une des choses les plus importantes. On ne se connait pas vraiment, mais par le biais du flood/CB, on a l'impression de beaucoup se connaitre en même temps, c'est ptête ce que j'aime le plus dans les forums RPGs.

Votre vision du RP :
Réponse 06-
Eum le RP, c'est incarner un personnage et lui donner vie, et le plus important : pouvoir jouer avec d'autres personnes ♥ Pour moi c'est un moyen de détente (encore faut-il trouver le temps d'écrire, ce que je n'ai malheureusement pas trop en ce moment), un divertissement, et puis ça me fait toujours plaisir de rencontrer de nouvelles personnes qui aiment écrire.
Rep 07-
Personnellement je n'attends pas de l'autre joueur qu'il fasse beaucoup de lignes, mais surtout un RP qui donne envie de répondre et de continuer. Et puis j'accorde beaucoup d'importance à l'orthographe aussi ~
Rep 08-
Eum je fais partie du staff, mais en général lorsque je m'inscris sur un forum, j'attends de la part du staff une bonne disponibilité, et surtout beaucoup de sympathie. Montrer qu'ils sont là pour les membres même s'ils n'ont pas trop le temps, et ne pas se montrer froid ou supérieur (ce que j'ai déjà vu et franchement c'est le pire qu'il puisse arriver je pense)
Rep 09-
L'originalité surtout je dirais. Transformer une banale rencontre en quelque chose de bien. Une situation à laquelle je ne m'attendais pas.
Rep 10-
En arrivant sur un forum, on ne sait pas grand chose, donc c'est bien sûr le design. Un truc tape à l'oeil, un truc qui laisse "waw". Et surtout tous les petits détails, de la page d'accueil à la présentation des forums. Si c'est trop "déjà-vu", ça ne me donne pas envie.

Vos préférences :
Réponse 11-
Les personnages "décalés", un peu fous et rêveurs.
Rep 12-
Plutôt descriptions et émotions je dois dire.
Rep 13-
Fantastique et Pensionnat je pense.
Rep 14-
Perso' je préfère que ce soit ouvert à tous les joueurs sans trop de flood, pour plus de convivialité.
Rep 15-
Pas grand chose non o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Invité

Invité


MessageSujet: Re: Enquête RPG Jeu 21 Avr - 23:23

Hop, je vais envoyer un mail sur l'adresse au nom d'Esplumoir pour dire qu'on a répondu et nous excuser du retard :3

Vous et le RP :
Réponse 01- Depuis ma première année de lycée, donc ça fait cinq ans maintenant. Mais j'écris depuis que je suis en âge de tenir un crayon - même si c'était nul quand j'étais petite, bien sûr.
Rep 02- Très largement, évidemment. Déjà, j'ai commencé - comme beaucoup de monde - par des forums où les exigences n'étaient pas énormes en termes de lignes. Donc ça, ça a beaucoup augmenté. Le style s'est amélioré, je cherche désormais plus à avoir une jolie forme (en plus du fond bien sûr) et puis... j'ai gagné en maturité. Un style, de toute façon, ça s'améliore toujours, au fil du temps. Sans doute que dans deux ans, je dirai que je me suis améliorée par rapport à aujourd'hui. En tout cas je l'espère ;)
Rep 03- En moyenne... Je ne saurais pas dire pour les lignes. Ca dépasse souvent les 30 ou 50. En termes de mots - parce que j'écris sur word - ça dépassé toujours les 500 mots. En général, ça tourne autour de 700-800 mots, sauf quand je ne suis pas inspirée.
Rep 04- Non jamais. Un personnage, un contexte et même les designs, je trouve ça mieux quand c'est créé par le joueur/le staff. Bon après, je me suis parfois faite aider pour les codes (html, css) mais ça ne compte pas vraiment, c'était pour apprendre les bases de ces langages.
Rep 05- Je vais assez peu dans le flood, un peu plus sur la CB. C'est selon mes disponibilités. Mais ces parties de forum sont pour moi indispensables, elles permettent de se détendre, de tisser (éventuellement) des liens entre les joueurs. C'est en partie la qualité des relations, le flood, qui donne envie de rester sur un forum. Si tout le monde se fait la tête, ça ne donne pas envie, alors que si les relations sont cordiales, tout de suite ça va mieux...

Votre vision du RP :
Réponse 06- Le rp, c'est d'abord un jeu à plusieurs, qui permet de créer son personnage et de le faire interagir avec d'autres. Le rp, c'est aussi le moyen d'avoir la fraîcheur du point de vue d'autres personnes sur certaines situations, et donc de faire évoluer les choses de manière différente que lorsqu'on écrit tout seul. Le rp, c'est une surprise à chaque post, un partage d'écriture. La découverte que d'autres personnes ont le plaisir de jouer avec les mots. Et c'est surtout, avant tout, un divertissement.
Rep 07- Un peu pareil que les autres... Des rp qui donnent de la matière pour continuer, principalement. Quelque chose qui inspire, qui crée du fun (pas forcément quelque chose d'amusant, de délirant, simplement quelque chose... quelque chose qui donne la sensation que "C'EST CA !" => Oui je sais, je suis très claire). Accessoirement, une très bonne maîtrise du français. Je suis assez maniaque là-dessus.
Rep 08- Bon, pareil, là je suis du staff. Mais en général, sur un forum, j'attends d'eux qu'ils soient plutôt ouverts et sympa. Que même s'ils n'ont pas beaucoup de temps, ils se montrent présents et/ou délèguent, qu'on sache qu'ils se préoccupent des membres et du forum. De plus, j'attends aussi qu'ils gèrent les éventuels conflits avec calme et pondération - manquerait plus que les modo se mettent à hurler avec les loups - et c'est ce que je m'efforce de faire lorsque je suis modo/admin. Qu'ils sachent admettre aussi qu'il y a un problème, et ne se montrent pas froids ou supérieurs.
Rep 09- Un post avec de la matière, comme dit précédemment. Quelque chose, aussi, qu'on puisse lire sans buter sur les mots, les actions. Quelque chose qui glisse tout seul, et qui, dans l'idéal, donne envie de répondre tout de suite ! Bref, un post où on nous décrit les lieux, bien sûr, l'environnement, le personnage, ses pensées, ses paroles, ses actions... avec un/des rebondissements qui titillent l'imagination du suivant =)
Rep 10- Le design et l'histoire, en tout premier lieu. Ensuite intervient l'ancienneté du forum et le nombre de ses membres - j'attends un peu pour les tout nouveaux forums de voir s'ils auront des membres... pour ne pas me créer un perso que je ne pourrai pas développer avant que le forum ne meure. Aussi, je regarde le niveau de rp général, et l'ambiance qu'il semble y avoir :3

Vos préférences :
Réponse 11- Un peu de tout... Hommes comme femmes... Adultes comme enfants - j'adore jouer des enfants, pour le côté particulier que ça donne, le type d'écriture, le changement de point de vue - mais j'aime avoir des personnages plus mûrs à côté. Simplement, j'ai du mal à jouer les personnages trop manipulateurs. Problème de personnalité ? Le reste ne me pose pas de soucis, j'aime tous les persos ! o/
Rep 12- Les deux. Même si j'ai un gros côté descriptions et émotions avec certains de mes personnages...
Rep 13- J'aime bien un peu de tout... Pensionnat, fantastique (clairement), post-apo...
Rep 14- Ouverts à tous avec modération pour le flood. La convivialité sans l'aspect lourd où tout le monde vient dire "Bienvenue". C'est bien mignon mais... voilà. Donc sans fermer l'accueil, faire en sorte qu'on ne vienne poster sur les fiches qu'en ayant quelque chose à dire. L'accueil principal se faisant en chatbox et en flood.

Rep 15- Non non, à part un bon courage à vous pour cette enquête.
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Invité

Invité


MessageSujet: Re: Enquête RPG Jeu 21 Avr - 23:37

Vous et le RP :
Réponse 01- Depuis bientôt un an, avec des périodes.
Rep 02- Oui, certainement. La preuve : j'ai beaucoup, beaucoup évolué par rapport à mes débuts.
Rep 03- Je ne sais pas vraiment combien de lignes, mais en général, ça va de 650 à 1200 mots, selon la longueur du post de mon partenaire.
Rep 04- Non, généralement, je finis toujours par avoir une idée.
Rep 05- Oui, une grande utilité ! Cela permet, entre autres, une bonne entente et de la convivialité. Je les utilise beaucoup, beaucoup, à vrai dire. xD

Votre vision du RP :
Réponse 06- Je ne vais pas partir dans un long débat métaphorique... Pour moi, le RP représente l'histoire sans fin.
Rep 07- Pas grand chose, si ce n'est une bonne maîtrise du personnage et l'envie de s'amuser, ou de construire une bonne intrigue !
Rep 08- J'aime le genre de staff proche des membres, tout en restant assez efficace concernant la bonne ambiance. A contrario, j'ai du mal avec les admins ou modos tyrraniques. (A part de façon comique, bien entendu)
Rep 09- Un bon message RP est un message qu'on a prit du plaisir à écrire. Généralement, les gens prendront donc plaisir à le lire si cela se ressent.
Rep 10- La forme comme le fond... Un bon design, un bon contexte (dénué de fautes si possible) plausible, une apparente bonne ambiance. (Et personnellement, j'attache assez d'importance au modèle de présentation, étant pointilleuse)

Vos préférences :
Réponse 11- Aah, le genre de personnage compliqué. Torturé par un amour. Qui se fiche, bêtement, de la valeur de sa vie. Mourir, vivre ? Ils sont taraudés par cette interrogation lugubre, et moi, je prends mon pied.
Rep 12- Descriptions et émotions, sans aucun doute. J'en raffole. Je mets au moins trois adjectifs/phrase.
Rep 13- J'aime bien le fantastique contemporain.
Rep 14- Tant qu'il y en a un, d'accueil, rien ne me déplaît, tout me convient. ;)

Rep 15- Ah, je ne crois pas. Si ce n'est : bonne chance à toi !
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Avenue of the Roses

Avenue of the Roses

Féminin
Messages : 28
Age : 24
Date de naissance : 23/09/1994
Nom de Code : Little Music ~
Quartier : Avenue of the Roses ~
Plume : Eau ~

MessageSujet: Re: Enquête RPG Jeu 21 Avr - 23:46

Vous et le RP :
Réponse 01- Je pense que ça fait un peu plus de trois ans. Quatre peut-être.
Rep 02- Plutôt, oui. Le début était une véritable catastrophe où je ne comprenais pas le principe. Maintenant, je m'adapte selon mes personnages et leur style.
Rep 03- Oulà... J'ai jamais pris la peine de compter les lignes de mes RPs moi ! Ça dépend de mon inspiration mais j'essaye d'atteindre les 30 lignes au minimum.
Rep 04- Oui mais simplement pour le graphisme !
Rep 05- Moyennement. Je ne me sens pas vraiment à l'aise sur une CB, allez savoir pourquoi. J'aime bien lire les délires des autres mais je ne suis pas dedans en général. Mais la CB est néanmoins plutôt utile pour prévoir un RP, à tisser des liens,...

Votre vision du RP :
Réponse 06- Un moyen d'écrire et de se détendre. On peut inventer l'histoire d'un personnage tiré de notre imaginaire et tout reste dans "une autre dimension" ce qui est sympathique. On rencontre d'autres qui ont la même passion que nous et on la partage. A chaque fois, on ne peut pas prévoir ce que l'autre va écrire car tout peut dériver tellement vite à partir d'un seul geste...
Rep 07- Un RP agréable, sympathique qui peut faire changer totalement la situation avec amusement. J'attends un RP qui me donne de l'inspiration pour répondre et envie de continuer avec cette personne. Pas trop de fautes d'orthographes aussi !
Rep 08- Un staff globalement présent qui est ouvert à toutes les propositions, qui les étudie et fait le meilleur pour les membres et pour le forum. De ce fait, je n'aime pas le contraire car dès l’accueil, si ce dernier est mauvais, on ne reste pas.
Rep 09- L'originalité, quelque chose d'inattendu, qui permet de partager ce que l'on désire grâce à notre personnage. Un post avec de belles tournures de phrases aussi qui fera réagir le suivant.
Rep 10- Je regarde en tout premier si le forum est actif, puis je note sur le graphisme et sur l’accueil proposé à ceux qui arrivent sur le forum. Si quelques choses me paraît bien, je m'inscris. Le contexte joue aussi beaucoup. Si grâce au contexte, j'arrive à imaginer un personnage dans cet univers, je clique sur ce petit bouton.

Vos préférences :
Réponse 11- Un peu de tout en fait bien que j'ai une nette préférence pour les personnage avec un côté "particulier" qui attirera l'attention des autres !
Rep 12- J'essaye vraiment de varier les deux car ça forme un très beau post par la suite. Et en fait, ça dépend aussi de l'inspiration du moment et de la musique que j'écoute. Il suffit qu'elle soit triste pour que je parte dans la description/émotion alors que si elle est tonique, je vais plus passer dans paroles/actions.
Rep 13- J'avoue, j'adore les forums Harry Potter même si peu à peu, je trouve qu'ils perdent leur charmes à toujours faire la même chose. Après, j'aime aussi les pensionnats et le fantastique en général.
Rep 14- Ouvert aux membres. Cela permet dès le début de nouer contact avec les membres entre nouveaux et anciens et de ne pas se retrouver exclu dès le début à ne pas savoir où aller. J'avais vu sur un forum un système de parrainage qui avait été mis en place pour établir ce genre de relation sans tomber dans le flood excessif.

Rep 15- Pas vraiment sauf Bonne continuation pour cette enquête ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Avenue of the Roses
Administratrice

Avenue of the RosesAdministratrice

Féminin
Messages : 1500
Age : 22
Date de naissance : 14/11/1996
Nom de Code : Silver Rose
Quartier : Avenue of the Roses
Plume : Dessins animés

MessageSujet: Re: Enquête RPG Ven 22 Avr - 17:34

Vous et le RP :
Réponse 01- Un peu plus d'un an, maintenant.
Rep 02- Oh que oui... Quand je regarde ma première fiche de présentation, je me dis que mon style d'écriture a quand même bien évolué depuis !
Rep 03- En lignes, j'avoue ne pas savoir... Mais entre 600 et 800 mots. Parfois plus si je suis très inspirée.
Rep 04- Non, jamais.
Rep 05- Ah, quelle question intéressante ♥ *se sort* Je suis une très grande utilisatrice du flood et de la CB, même si je me suis un peu calmée depuis... Un ou deux mois. Je pense que c'est ce qui donne un aspect convivial à un forum, et ce qui permet de tisser des liens entre les différents membres puisqu'au départ peu de gens se connaissent... Donc oui c'est important.

Votre vision du RP :
Réponse 06- Le RP, c'est un peu du rêve. On laisse les mots parler pour nous... Et c'est extraordinaire.
Rep 07- Hum... Je préfère quand il y a peu de fautes, car moi-même j'essaye d'en faire le moins possible. Même si je sais très bien que la perfection n'existe pas... Et puis, je n'ai jamais été me plaindre de l'orthographe de quelqu'un x) Ensuite, s'il arrive à ajouter un grain de folie au RP, c'est plus amusant ♪
Rep 08- Vu que je fais partis du staff, j'ai peur de ne pas avoir un avis très objectif... Mais j'aime bien quand on sent que l'ambiance est bonne, pas tendue comme dans certains forums où j'ai eu l'occasion d'aller... Alors un staff sympa, je pense que c'est le plus important. Et qui sache quoi faire en cas de problème.
Rep 09- Si je souris en lisant un post RP, c'est que c'est bon, voilà. C'est quand il y a... Un truc qui fait qu'on se dit « hiiiii » ou « waaaaah » en pleine lecture. Très clair n'est-ce pas ? xD
Rep 10- Un beau design, en premier lieu. Évidemment, puisque c'est ce qu'on voit au tout début. Ensuite, je lis le contexte et enfin, si ça me plaît généralement je m'inscris. Mais si je me sens mal à l'aise, et que cette impression me poursuit, je ne reste pas...

Vos préférences :
Réponse 11- En fait... Je joue souvent des personnages qui me ressemblent. J'ai du mal sinon, peut-être parce qu'ils ne me correspondent pas ? Donc ils sont plutôt lunatiques, et curieux. Un peu enfantins aussi pour la plupart. Même si j'ai déjà créé des comptes avec un caractère très différent du mien... Et je ne joue presque que des filles x)
Rep 12- Tout dépend du RP, donc je vais répondre les deux. S'il n'y a pas besoin de dialogue je vais plus me réfugier dans la description et dans l'émotion. Si c'est davantage en mouvement, ce sera plutôt actions et paroles.
Rep 13- J'ai un faible pour les pensionnats... Et un contexte contemporain si possible :3
Rep 14- Ouvert aux membres, j'aime bien. Mais avec la limite du « pas trop de flood ». La CB, c'est mieux pour tout ce qui est « Bienvenuuuuuuuuuuuuuuuue ♥♥♥ » 8D

Rep 15- Ah, non, pas grand chose... Mais je suis très pressée de voir où tout ceci va déboucher ! :)




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Invité

Invité


MessageSujet: Re: Enquête RPG Ven 22 Avr - 22:18

Vous et le RP :
Réponse 01- Je fais du RP depuis mes 12 ans. Cela va donc faire 4 ans en tout.
Rep 02- Oui. J'ai commencé à 15 lignes et maintenant, je peux faire entre 30 et 70 lignes environ. Une grande évolution ppour une passionnée d'écriture ! ^_^
Rep 03- J'écris en moyenne entre 30 et 70 lignes, voire plus si grande inspiration.
Rep 04- Jamais. J'ai commencé le RP dans le but d'approfondir mes capacités d'écriture au début, donc je ne m'en suis jamais servi.
Rep 05- Le flood et la chat box ont une utilité pour éviter le hors-sujet en RP et de pouvoir communiquer mieux avec les autres membres. Cependant, je les utilise peu n'ayant pas toujours grand chose à dire...

Votre vision du RP :
Réponse 06- Le RP est un moyen d'expression, partagée entre plusieurs personnes. Le RP est un moyen de développer son imagination en créant un personnage qui intéragit avec les autres persos. Bref, c'est comme être une personne différente, tout en restant soi-même. Un bon moyen de se détendre tout en améliorant son style d'écriture.
Rep 07-J'attends de ceux avec qui je fais du rp d'être correct. S'ils ne peuvent pas répondre à mes posts, prévenir est la moindre des choses. Ainsi, si j'envoie un MP à quelqu'un pour une raison quelconque, j'aimerais qu'on me répondes (ce qui n'est pas toujours le cas...). Voilà, en bref, le respect est la base quand on veut faire un RP avec moi.
Rep 08- Pour moi, l'attitude que doit avoir le staff devrait être pareil que pour les autres membres. Il faut qu'ils respectent leurs membres, c'est tout. Bref, toujours la même notion de respect.
Rep 09-Un bon message RP s'adapte à l'attitude du personnage avec qui l'on rp. Si un perso parle de quelque chose et insite dessus, il ne faut pas l'ignorer et tenter de passer à côté. Sinon, si un post fait une trentaine de lignes, celui du membre suivant doit à peu près être équivalent au moins pour faire avancer le rp. Aussi, le bon message RP est lisible et avec le moins de fautes d'orthographes possibles.
Rep 10- Pour vouloir m'inscrire, je regarde en premier le design ainsi que le contexte du forum. Ceux-ci doivent être ni trop simples ni trop compliqués. Ils doivent être originaux et avoir un truc en plus des autres forums RPG.

Vos préférences :
Réponse 11- Je joue majoritairement des personnages au caractère compliqué voire assez négatif. Mon personnage posséde forcément une à plusieurs faiblesses pour pouvoir être intéressant lors des rps. Il a souvent une partie ou tout son passé de tragique, cela dépend de sa personnalité et de son physique. Je joue souvent des personnages d'origine japonaise ou anglaise entre 14 et 16 ans. Mon personnage doit avoir au moins un truc en plus par rapport aux autres persos pour se démarquer.
Rep 12- Je suis plutôt "émotions et actions" à travers la narration. J'aime décrire les sentiments et pensées de mon perso, tout en trouvant des idées d'actions pimentant le rp.
Rep 13- Mon genre de forum RPG favori serait soit pensionnat soit environnement composée que d'enfants majoritairement avec des pouvoirs (d'où mon attachement à Esplumoir...).
Rep 14- Je pense que l'accueil doit être ouvert à tous. Si un membre veut souhaiter la bienvenue à un nouveau arrivant, personne ne doit l'en empêcher.

Rep 15-Je voudrais juste insister sur la notion de respect. Pour qu'un forum soit vivant avec une bonne ambiance, RPG ou pas, il faut que les membres se respectent entre eux. Aucun membre ne doit se sentir insulter ou délaisser par d'autres.





Revenir en haut Aller en bas

avatar
Miriosy

Invité


MessageSujet: Re: Enquête RPG Sam 23 Avr - 15:42

    Bonjour !

    Merci beaucoup d'accepter de faire participer Esplumoir à l'enquête :) J'apprécie vraiment.
    Merci a tous pour vos réponses.

    Je repasserai vous donner des nouvelles. Pour le moment, du moins au dernier décompte qui date un peu, je dois le mettre à jour, j'ai réunis 50 forums et reçu plus de 240 réponses.

    Bonne continuation à vous tous, et si vous avez un forum que souhaitez faire participer aussi, n'hésitez pas à m'envoyer le lien par mail :)
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Invité

Invité


MessageSujet: Re: Enquête RPG Mar 26 Avr - 0:03

J'espère que c'est toujours valable ♥

Vous et le RP :
Réponse 01- Un peu plus d'un an.
Rep 02- Et bien, disons qu'au début, c'était: la classe j'c tro bien ecrir!. Maintenant, c'est plutôt une crise d'épilepsie en voyant le langage " wesh ".
Rep 03- Entre 30 et 40 lignes. Tout dépend de la personne avec qui je fais un RP.
Rep 04- Non, pas à ma connaissance. Ou alors, j'ai oublié ♥
Rep 05- La CB, c'est super utile, surtout pour se connaître ♥ J'y suis souvent. Le flood, beaucoup moins. Généralement, tout va trop vite, et le temps de faire un RP, j'ai trois pages à regarder X.x

Votre vision du RP :
Réponse 06- Je vois ça comme l'opportunité de se créer un caractère qu'on n'osera pas arborer en réalité. Et évidemment, comme une source d'amusement ♫
Rep 07- Qu'on s'amuse bien, qu'ils me surprennent aussi ♥
Rep 08- J'aime quand ils sont bienveillants, amicales. Quand ils se mettent « au même niveau » que nous. Au contraire, je hais lorsqu'ils donnent un sentiment supérieur, ou qu'ils sont durs dans leurs propos ( quand ce n'est pas nécessaire ).
Rep 09- Pour moi, il faut que ce soit agréable à lire. Qu'il donne envie d'y répondre.
Rep 10- Le design, évidemment. C'est le premier aspect qu'on voit du forum, alors mieux vaut l'apprécier. Ensuite vient le contexte. Mieux vaut qu'il soit simple. Puis après, je regarde les prédéfinis. Je ne les prends pas forcément, mais j'aime savoir qu'ils ont un bon potentiel.

Vos préférences :
Réponse 11- Premièrement, je préfère jouer les filles. Pour moi, les garçons ne sont pas compréhensibles, et je ne me sens pas apte à retranscrire leurs sentiments. Généralement, j'aime jouer ceux qui ont un trait « dominant », un trait de caractère qui régit le reste. L'hypocrisie, la candeur, l'intelligence... Je varie souvent ~
Rep 12- Souvent les descriptions et les émotions. Ca joue un rôle majeur sur mes personnages, alors je suis obligée de les écrire.
Rep 13- Fantastique, souvent. Et quelque fois les pensionnats.
Rep 14- Je préfère que ce soit ouvert aux membres, mais pas d'excès de flood, de préférence ♥

Rep 15- Nop, mais bonne chance ♥
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enquête RPG

Revenir en haut Aller en bas

Enquête RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
— Esplumoir ; ::  :: 
Boîte à Lettres
-
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit